1769 – le Fardier à vapeur de Joseph Cugnot Cocorico ! L’automobile est bien une invention française, le premier véhicule sans chevaux étant en 1769 le fameux Fardier de Joseph Cugnot, ingénieur militaire né dans la Meuse. L’engin, propulsé par 2 cylindres alimentés par une énorme chaudière à vapeur, peut transporter 4 à 5 tonnes de charge utile (des canons) à une vitesse de 4 km/h et avec une autonomie d’une heure environ. Déjà l'armée était paradoxalement à l'origine d'un certain nombre de progrès techniques, ce prototype à vapeur étant destiné à transporter les canons lourds Long de 7,25 m et pesant près de 3 tonnes à vide, il peut transporter 4 à 5 tonnes de charge à la vitesse faramineuse de 4 km/h, vitesse tellement faramineuse qu'il terminera sa course dans un mur et sera abandonné. Après tout, on se contente aujourd'hui souvent de cette moyenne dans les bouchons avec nos mécaniques modernes. Petit défaut du Fardier de Cugnot, sa gourmandise, pour ne pas dire sa goinfrerie, qui l'oblige à s'arrêter toutes les 10 mn pour boire et ne lui laisse au total, avec sa machine à vapeur à 2 cylindres qu'un peu plus d'une heure d'autonomie. Le Fardier aujourd'hui L'original du Fardier de Cugnot est conservé en excellent état et visible au Musée des Arts et Métiers. Il n'est pas en état de rouler. Une version existe reconstituée presque à l'identique (quelques systèmes de sécurité en plus, mais toujours pas d'ABS !). Alain Cerf, français résidant aux Etats-Unis, fondateur du Tampa Bay Automobile Museum (Floride) a décidé de faire revivre le fardier, en le reconstruisant à l’identique. L'engin a fait quelques tours de roue (et pas mal de bruit et de fumée) lors du salon Retromobile 2011 à Paris.